Algorithme Pèse-savants (en cours)

Contenu

La Chaire de journalisme Bell Globemedia et le Centre d’études sur les médias, tous deux hébergés à l’Université Laval, développent un projet d’application mobile destiné aux journalistes et au grand public, pour les aider à s’orienter dans la recherche scientifique, grâce au programme AUDACE des Fonds de recherche du Québec (FRQ).

Le Pèse-savants indiquera où se situent les conclusions d’une étude scientifique par rapport à un consensus scientifique. Dans une première étape, le projet Pèse-savants sera un outil, gratuit et accessible en ligne, permettant aux journalistes scientifiques d’évaluer à quelle distance du consensus scientifique se situent les conclusions d’une étude. La seconde phase du projet prévoit l’adaptation du Pèse-savants pour le grand public. 

Le Pèse-savants utilisera plusieurs approches de la science des réseaux afin de mesurer la centralité ou l'excentricité des travaux d'un chercheur par rapport à l'ensemble de la communauté scientifique. À l'aide de recherches automatisées dans les bases de données rassemblant les publications scientifiques, le Pèse-savants déterminera si la communauté d'influence d'un chercheur se rapproche des autres communautés scientifiques, donnant un poids relatif global au chercheur. Il ajoutera cette pondération du chercheur aux indicateurs institutionnels et à ceux des publications, pour ensuite déterminer la centralité ou l’excentricité des conclusions d’une étude. 

Le Pèse-savants générera des cartes visualisant instantanément la position et la crédibilité relatives d’un énoncé et permettra de repérer les scientifiques aux conclusions douteuses ou controversées relativement au consensus scientifique. Sans écarter la possibilité de découvertes importantes issues d’approches plus marginales, l’outil permettra de considérer celles-ci avec prudence. 

Lire le communiqué
 

Donnez à la Chaire!

Faites un don ciblé à la Fondation de l'Université Laval en choisissant de donner à la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia, de la Faculté des lettres.

Nous joindre

Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia

Département d’information et de communication
Pavillon Casault, local 3739
1055, avenue du Séminaire
Université Laval, Québec, Canada, G1V 0A6

Coordonnatrice de la Chaire

Audrey-Maude Vézina
Téléphone : 418.656.2131 poste 12547
Télécopieur : 418.656.7807
cjs@com.ulaval.ca