La Chaire de journalisme Bell Globemedia et le Centre d’études sur les médias, tous deux hébergés à l’Université Laval, développent un projet d’application mobile destiné aux journalistes et au grand public, pour les aider à s’orienter dans la recherche scientifique, grâce au programme AUDACE des Fonds de recherche du Québec (FRQ).
Le Pèse-savants indiquera où se situent les conclusions d’une étude scientifique par rapport à un consensus scientifique. Dans une première étape, le projet Pèse-savants sera un outil, gratuit et accessible en ligne, permettant aux journalistes scientifiques d’évaluer à quelle distance du consensus scientifique se situent les conclusions d’une étude. La seconde phase du projet prévoit l’adaptation du Pèse-savants pour le grand public.
Le Pèse-savants utilisera plusieurs approches de la science des réseaux afin de mesurer la centralité ou l'excentricité des travaux d'un chercheur par rapport à l'ensemble de la communauté scientifique. À l'aide de recherches automatisées dans les bases de données rassemblant les publications scientifiques, le Pèse-savants déterminera si la communauté d'influence d'un chercheur se rapproche des autres communautés scientifiques, donnant un poids relatif global au chercheur. Il ajoutera cette pondération du chercheur aux indicateurs institutionnels et à ceux des publications, pour ensuite déterminer la centralité ou l’excentricité des conclusions d’une étude.
Le Pèse-savants générera des cartes visualisant instantanément la position et la crédibilité relatives d’un énoncé et permettra de repérer les scientifiques aux conclusions douteuses ou controversées relativement au consensus scientifique. Sans écarter la possibilité de découvertes importantes issues d’approches plus marginales, l’outil permettra de considérer celles-ci avec prudence.