Prix et distinctions

Contenu

2018

En mai 2018, l’étudiante Audrey-Maude Vézina, inscrite au Microprogramme de 2e cycle en communication et journalisme scientifiques et à la maîtrise en journalisme international, est lauréate de la Bourse Fernand-Seguin 2018.
Pour lire le texte de Audrey-Maude Vézina 

 

2017

En octobre 2017, l’étudiante Audrey-Maude Vézina, inscrite à la maîtrise en journalisme international, est lauréate de la Bourse Michel Gauquelin et la bourse pour la Conférence mondiale des journalistes scientifiques. La bourse lui a permis de participer à la Conférence mondiale des journalistes scientifiques du 26 au 31 octobre à San Francisco.

 

En septembre 2017, Rachel Hussherr est lauréate d’un prix du Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas (Association francophone pour le savoir). Elle détient une maîtrise en biologie, mais elle est aussi passionnée par l’écriture. En 2013, elle a suivi le cours Communication scientifique donné par la journaliste Amélie Daoust-Boisvert. La jeune chercheuse vient tout juste de rentrer d’une expédition en Arctique visant à caractériser l’écosystème de la mer de Beaufort. Même si la recherche l’attire beaucoup, la vulgarisation prend aussi une grande place pour la lauréate. Elle n’est pas certaine de sa carrière future, mais un mélange entre la recherche et la communication scientifique serait idéal.
Pour lire le texte de vulgarisation de Rachel Hussherr 
En savoir plus

 

2016

En juin 2016, Valérie Borde a remporté quatre prix au 39e Prix du magazine canadien. Elle a remporté quatre prix dans autant de catégories : Affaires (médaille d’or pour « Le virage vert de la Chine »), Journalisme de service : mode de vie (médaille d’argent pour « Le boum de la méditation »), Santé et médecine (mention honorable pour « Vaincre la douleur ») et Science, technologie et environnement (mention honorable pour « Le cerveau livre ses secrets »).

 

En mai 2016, l’étudiante Laurie Noreau, inscrite à la maîtrise en journalisme international, a remporté la Bourse Fernand-Séguin.

 

2015

En mai 2015, l'étudiante Camille Martel s’est méritée le Prix de la relève de la bourse Fernand-Seguin.

 

2010

En octobre 2010, la journaliste scientifique, chargée de cours et membre de la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia Valérie Borde remporte le prix spécial Alexandre Varenne de l'information scientifique 2010. L'ancien étudiant au Département d'information et de communication Mathieu Gobeil récolte également les honneurs en se méritant le Prix du jeune journaliste. 
En savoir plus 

 

En septembre 2010, M. Lacroix a obtenu l’une des prestigieuses Bourses en communications dans le domaine de la recherche en santé des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

 

2009

En mai 2009, l’étudiant au certificat en journalisme inscrit au cours Journalisme scientifique Mathieu Gobeil a remporté la Bourse Fernand-Séguin.

 

2007

L’Association des communicateurs scientifique (ACS) a remis au titulaire de la chaire Jean-Marc Fleury le prix Hommage pour l’ensemble de sa contribution à la communication scientifique au cours de sa carrière.

 

2006

Amélie Daoust-Boisvert, alors étudiante à la maîtrise, a reçu l’une des Bourses en communication dans le domaine de la recherche en santé des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Donnez à la Chaire!

Faites un don ciblé à la Fondation de l'Université Laval en choisissant de donner à la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia, de la Faculté des lettres.

Nous joindre

Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia

Département d’information et de communication
Pavillon Casault, local 3739
1055, avenue du Séminaire
Université Laval, Québec, Canada, G1V 0A6

Coordonnatrice de la Chaire

Audrey-Maude Vézina
Téléphone : 418.656.2131 poste 12547
Télécopieur : 418.656.7807
cjs@com.ulaval.ca