Bibliothèque virtuelle et revues savantes

Bibliothèque virtuelle

Mémoires et thèses d’intérêt en journalisme scientifique au Canada

• Armeni, Christina. 2004. « From whom the general public chooses to learn science : a case study». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université McGill.
  • Ayed, Nahlah. 2002. « Canadian newspaper coverage of the Human Genome Project ». Mémoire de maîtrise, Winnipeg : University of Manitoba, 131p.
  • Baraldi, Rosanna. 1991. « Les images des femmes scientifiques en vulgarisation scientifique ». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université du Québec à Montréal, 149 p.
  • Baril, Gérald. 1995. « Vulgarisation scientifique et représentation de la science dans le Québec contemporain ». Montréal : Université de Montréal.
  • Barker, Stéphanie. 2002. « La vulgarisation scientifique auprès des jeunes : une exploration du champ de pratique au sein du mouvement des Débrouillards au Québec ». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université du Québec à Montréal, 149 p.
  • Champagne, Suzanne. 1984. « La vulgarisation scientifique, ses agents, ses adeptes: le cas du magazine Québec science ». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy : Université Laval, 142 p.
  • Chénier, Lynn A. 2009. « Food Democracy and The Construction of Risk in The Canadian and U.K. Media ». Mémoire de maîtrise, Toronto : Université de Toronto.
  • Cyr, Marie-France. 1988. « Les figures et les représentations dans le discours de vulgarisation scientifique : une étude des magazines Le jeune scientifique et Québec science : de 1962 à 1987 ». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université du Québec à Montréal, 244 p.
  • Darveau, Mario. 1985. « Analyse des transformations des modèles de messages de vulgarisation scientifique produits à la télévision québécoise entre 1952 et 1984 ». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université du Québec à Montréal, XX p.
  • Delagrave, Étienne. 2008. « Évaluation de la capacité des futurs enseignants en sciences à interpréter adéquatement les nouvelles scientifiques portant sur des études épidémiologiques ». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université du Québec à Montréal.
  • Donadini, Mireille et Pascal Foissart. 1991. « D’une pratique sociale et culturelle de la vulgarisation scientifique : le cas de Québec Science ». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université du Québec à Montréal, 313 p.
  • Dornan, Chris. 1987. « Science as ideology : the problem of science and the media reconsidered». Montréal : Université McGill.
  • Gauthier, Barbara Ann. 1996. « La culture scientifique et tecnique au Québec dans le journal La Presse : 1920-1950 : Mémoire de maîtrise, Montréal : Université du Québec à Montréal, 152 p.
  • Kudsi-Zadeh, Chantalle B. 1997. « (Re)visualizing AIDS : art activism and the popular medicalscientific image of HIV ». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université McGill.
  • Lafleur, Giselle. 1999. « La science dans les médias : une comparaison entre les activités de relations de presse de l’Université Laval et les articles publiés dans les quotidiens québécois, 1980 à 1996 ». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy, 135 p.
  • Laforte, Guylaine. 1989. « L’évolution iconographique du discours de vulgarisation scientifique : une étude du magazine Québec science ». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université du Québec à Montréal, 269 p.
  • Maillé, Marie-Ève. 2006. « Comment combler le fossé entre les scientifiques et les journalistes en environnement? ». Mémoire de maîtrise. Montréal : Université du Québec à Montréal.
  • Maurice, Marie-Paule. 1991. Vulgarisation, femmes, sciences et technologie : environnement, écologie, économie, télématique, santé mentale, nouvelles technologies de reproduction : catalogue. Montréal : Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine, 42 p.
  • Mbarga, Gervais. 1993. « De la vulgarisation scientifique : la construction du troisième champ ». Québec : Université Laval.
  • McSween-Robert, Marie-Pierrette Lise. 1986. « Étude de néologismes de forme paraissant dans la revue Québec Science pendant l’année 1980 ». Toronto : Queen’s Univeristy.
  • Pinheiro, Débora. 2000. « Le journalisme de culture scientifique ». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université de Montréal, 139 p.
  • Schiele, B., L. Boucher et D. Dupuis (sous la direction de). 1985. La nouvelle scientifique dans la presse québécoise. Montréal : Université du Québec à Montréal, 112 p.
  • Schiele, Bernard. 1978. Incidence télévisuelle sur la diffusion des connaissances scientifiques vulgarisées. Montréal : Université du Québec à Montréal, 504 p.
  • Taillefer, Hélène. 2000. « La vulgarisation, ou, La pensée colonisée : culture. Science et éducation ». Montréal : Université de Montréal.

Donnez à la Chaire!

Faites un don ciblé à la Fondation de l'Université Laval en choisissant de donner à la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia, de la Faculté des lettres.

Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia

Département d’information et de communication
Pavillon Casault, local 3739
1055, avenue du Séminaire