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Associations professionnelles
Québec
- Association des communicateurs scientifiques
- Fédération professionnelle des journalistes du Québec
- Association des journalistes indépendants du Québec
Canada
International
- Fédération mondiale des journalistes scientifiques
- International Federation of Environmental Journalists
- Society of Environmental Journalists (États-Unis)
Chercheurs et groupes de recherche
Canada
- CTV Chair in Science Broadcast Journalism - Carlton University, Canada
- Science Journalism Research Group - School of Journalism, University of British Columbia, Canada
États-Unis
- Knight Center for Environmental Journalism - School of Journalism, Michigan State University
- Metcalf Institute for Marine & Environmental Reporting - University of Rhode Island
- Bruce Lewenstein - Department of Communication at Cornell University
- Mark Meisner - Faculty of Environmental Studies, Suny-ESF State University of New-York
Europe
- C2So - Laboratoire Communication, culture et société - École normale supérieure Lettres et sciences humaines, France
- Science Media Center d’Allemagne
Concours, stages et bourses
Pour les étudiants et les jeunes
- Bourse Fernand-Seguin
- Concours de vulgarisation scientifique de l’ACFAS
- Prix Varenne des journalistes - volet jeune journaliste
- Bourse Michel Gauquelin (offerte par la Chaire)
- Bourse Conférence mondiale des journalistes scientifiques (offerte par la Chaire)
Pour les professionnels
- Bourse AJIQ-Le Devoir
- Bourse AJIQ-TC Media
- Grands prix du journalisme indépendant
- Prix Varenne des journalistes
Bourses d'études
Programme de bourses Bell Média en journalisme (1er, 2e et 3e cycle)
Qui ? Étudiant en communication publique à la Faculté des lettres ayant conservé la meilleure moyenne cumulative au terme d'une scolarité réalisée dans les meilleurs délais.
Bourses de recherche aux cycles supérieurs des organismes subventionnaires
Bourses Jean-Guy Paquet
Qui ? Étudiant de premier cycle à la Faculté des lettres se démarquant par ses résultats et son engagement dans le milieu.
Période de candidature : automne 2018
Bourses du Fonds Famille-Pauline-Morel-et-J.-Raymond-Pepin
Qui ? Étudiant de premier cycle à la Faculté des lettres qui se distingue par ses résultats scolaires, en tenant compte de sa situation financière.
Période de candidature : automne 2018
Bibliothèque virtuelle
Mémoires et thèses d’intérêt en journalisme scientifique au Canada
- Armeni, Christina. 2004. « From whom the general public chooses to learn science : a case study». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université McGill.
- Ayed, Nahlah. 2002. « Canadian newspaper coverage of the Human Genome Project ». Mémoire de maîtrise, Winnipeg : University of Manitoba, 131p.
- Baraldi, Rosanna. 1991. « Les images des femmes scientifiques en vulgarisation scientifique ». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université du Québec à Montréal, 149 p.
- Baril, Gérald. 1995. « Vulgarisation scientifique et représentation de la science dans le Québec contemporain ». Montréal : Université de Montréal.
- Barker, Stéphanie. 2002. « La vulgarisation scientifique auprès des jeunes : une exploration du champ de pratique au sein du mouvement des Débrouillards au Québec ». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université du Québec à Montréal, 149 p.
- Champagne, Suzanne. 1984. « La vulgarisation scientifique, ses agents, ses adeptes: le cas du magazine Québec science ». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy : Université Laval, 142 p.
- Chénier, Lynn A. 2009. « Food Democracy and The Construction of Risk in The Canadian and U.K. Media ». Mémoire de maîtrise, Toronto : Université de Toronto.
- Cyr, Marie-France. 1988. « Les figures et les représentations dans le discours de vulgarisation scientifique : une étude des magazines Le jeune scientifique et Québec science : de 1962 à 1987 ». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université du Québec à Montréal, 244 p.
- Darveau, Mario. 1985. « Analyse des transformations des modèles de messages de vulgarisation scientifique produits à la télévision québécoise entre 1952 et 1984 ». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université du Québec à Montréal, XX p.
- Delagrave, Étienne. 2008. « Évaluation de la capacité des futurs enseignants en sciences à interpréter adéquatement les nouvelles scientifiques portant sur des études épidémiologiques ». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université du Québec à Montréal.
- Donadini, Mireille et Pascal Foissart. 1991. « D’une pratique sociale et culturelle de la vulgarisation scientifique : le cas de Québec Science ». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université du Québec à Montréal, 313 p.
- Dornan, Chris. 1987. « Science as ideology : the problem of science and the media reconsidered». Montréal : Université McGill.
- Gauthier, Barbara Ann. 1996. « La culture scientifique et tecnique au Québec dans le journal La Presse : 1920-1950 : Mémoire de maîtrise, Montréal : Université du Québec à Montréal, 152 p.
- Kudsi-Zadeh, Chantalle B. 1997. « (Re)visualizing AIDS : art activism and the popular medicalscientific image of HIV ». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université McGill.
- Lafleur, Giselle. 1999. « La science dans les médias : une comparaison entre les activités de relations de presse de l’Université Laval et les articles publiés dans les quotidiens québécois, 1980 à 1996 ». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy, 135 p.
- Laforte, Guylaine. 1989. « L’évolution iconographique du discours de vulgarisation scientifique : une étude du magazine Québec science ». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université du Québec à Montréal, 269 p.
- Maillé, Marie-Ève. 2006. « Comment combler le fossé entre les scientifiques et les journalistes en environnement? ». Mémoire de maîtrise. Montréal : Université du Québec à Montréal.
- Maurice, Marie-Paule. 1991. Vulgarisation, femmes, sciences et technologie : environnement, écologie, économie, télématique, santé mentale, nouvelles technologies de reproduction : catalogue. Montréal : Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine, 42 p.
- Mbarga, Gervais. 1993. « De la vulgarisation scientifique : la construction du troisième champ ». Québec : Université Laval.
- McSween-Robert, Marie-Pierrette Lise. 1986. « Étude de néologismes de forme paraissant dans la revue Québec Science pendant l’année 1980 ». Toronto : Queen’s Univeristy.
- Pinheiro, Débora. 2000. « Le journalisme de culture scientifique ». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université de Montréal, 139 p.
- Schiele, B., L. Boucher et D. Dupuis (sous la direction de). 1985. La nouvelle scientifique dans la presse québécoise. Montréal : Université du Québec à Montréal, 112 p.
- Schiele, Bernard. 1978. Incidence télévisuelle sur la diffusion des connaissances scientifiques vulgarisées. Montréal : Université du Québec à Montréal, 504 p.
- Taillefer, Hélène. 2000. « La vulgarisation, ou, La pensée colonisée : culture. Science et éducation ». Montréal : Université de Montréal.
Documents du journaliste scientifique
La médiatisation des sciences par Hans Peter Peters
Le 25 janvier 2011, Hans Peter Peters, professeur de journalisme scientifique à l’Université libre de Berlin et chercheur à l’Institut des neurosciences et de la médecine, était de passage à l’Université Laval pour donner une conférence sur la médiation des relations entre la science et la société. Vous pouvez voir le contenu de la conférence intégrale en cliquant sur le lien plus bas mais vous pouvez aussi lire l’entrevue effectuée avec M. Peters suite à la conférence.
Pour lire l'entrevue
Pour voir la conférence donnée par Hans Peter Peters
Les journalistes et les controverses par Sharon Dunwoody
La controverse constitue un élément important de la couverture médiatique des sciences, non seulement parce que les désaccords à propos de ce qui est vrai caractérisent la majeure partie du processus scientifique, mais également parce qu’elle constitue un fort catalyseur de l’attention et de l’apprentissage du public. Selon M. Dunwoody, la bonne approche, quand on couvre une controverse scientifique, n’est pas de minimiser les désaccords scientifiques, mais plutôt de les traiter avec des outils qui permettent de se pencher sur les preuves, en mettant un accent particulier sur la répartition des experts scientifiques dans le paysage du débat.
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Pour voir la conférence donnée par Sharon Dunwoody
Le sensationnalisme par Bertrand Labasse
Le sensationnalisme est une critique récurrente adressée au journalisme, mais se distingue par un positionnement singulier. Sa dénonciation récurrente se concentre aux deux extrémités du traitement de l’actualité : les faits divers et l’information scientifique. Le sensationnalisme présente une certaine similitude avec les créatures fantastiques – yéti, kraken, extraterrestres et boson de Higgs – qui peuvent lui être associées : bien que l’on signale sa présence dans les endroits les plus éloignés, il semble difficile d’en trouver des traces qui résistent à l’analyse.
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Pour voir la conférence donnée par Bertrand Labasse
La salle de rédaction par Jan Lublinski
La recherche de Jan Lublinski porte sur la principale manifestation organisationnelle du journalisme scientifique dans les salles de rédaction : le « beat scientifique ». Il identifie quatre types de beats scientifiques afin de décrire les avenues de développement du journalisme scientifique. Il a donc interviewé 40 rédacteurs en chef provenant de 34 pays différents sur la présence du journalisme scientifique dans leur salle de rédaction.
Pour lire la recherche
Pour voir la conférence donnée par Jan Lublinski à ce sujet
Les Cahiers du journalisme N° 24
LE JOURNALISME SCIENTIFIQUE : DÉFIS ET REDÉFINITION
Introduction - Le journalisme scientifique : défis et redéfinition
Mélissa LIEUTENANT-GOSSELIN, Colette BRIN,
Jean-Marc FLEURY - 8
Article 1- Le journalisme scientifique : « médier » la relation entre science et société
Hans Peter PETERS - 14
Article 2 - Quand les journalistes couvrent les controverses scientifiques
Sharon DUNWOODY - 32
Article 3 - Un sujet, deux articles : leçons d’une expérience journalistique sur la génomique du saumon*
David SECKO - 50
Article 4 - Traitement médiatique de la grippe H1N1 par deux quotidiens québécois : les journaux au service de la Direction
Chloé GWINNER - 72
Article 5 - Les blogues, un atout pour le journalisme scientifique ?
Clémence CIREAU -- 98
Article 6 - Sexe, sang et physique des particules : le « sensationnalisme » est-il partout… ou nulle part ?
Bertrand LABASSE - 114
Article 7 - Le journalisme scientifique dans la salle de rédaction : pratiques organisationnelles dans les pays développés et en développement
Jan LUBLINSKI - 150
Article 8 - Portrait du journaliste scientifique québécois : une femme instruite, salariée et observatrice critique de la science
Jean-Marc FLEURY, Clémence CIREAU, Benoît LACROIX - 170
Article 9 - Le quotidien de cinq journalistes scientifiques
Julie PICARD – 174
Autres contributions scientifiques
Article 10 - La couverture médiatique de Huis clos sur le net : les identités journalistiques face aux sites de réseaux sociaux
Juliette DE MAEYER - 182
Article 11 - Évolution des radios internationales depuis 1989 : étude comparative entre Radio Canada International (RCI) et Radio France Internationale (RFI)
Véronique LABONTÉ - 204
Article 12 - Journalisme, culture technique et reformation didactique
Olivier LE DEUFF - 192
Essais, comptes rendus, documents divers
Article 13 - Chartes et codes de déontologie : une synthèse est possible et nécessaire
Éric RODHE - 234
Article 14 - OhmyNews ou quand chaque citoyen est un journaliste
Antoine CHAR - 266
Article 15 - Retour sur la tyrannie de la communication (Ramonet)
Francis HALIN - 274