Ressources

Contenu

Consultez la section multimédia (mettre le lien) pour des vidéos des cours et des conférences de la Chaire.

Vous cherchez une bourse de formation, des publications savantes récentes, une association ou toute autre ressource en journalisme scientifique? La Chaire tente de répertorier les ressources utiles aux journalistes et aux étudiants. 

Vous voudriez partager un lien avec nous ou apparaître dans notre répertoire? Contactez-nous

Chercheurs et groupes de recherche

Canada

États-Unis

Europe

Concours, stages et bourses

Pour les étudiants et les jeunes

Pour les professionnels

Bourses d'études
Programme de bourses Bell Média en journalisme (1er, 2e et 3e cycle)

Qui ? Étudiant en communication publique à la Faculté des lettres ayant conservé la meilleure moyenne cumulative au terme d'une scolarité réalisée dans les meilleurs délais.

En savoir plus

Bourses de recherche aux cycles supérieurs des organismes subventionnaires

Site BBAF.

Bourses Jean-Guy Paquet

Qui ? Étudiant de premier cycle à la Faculté des lettres se démarquant par ses résultats et son engagement dans le milieu.

Période de candidature : automne 2018

En savoir plus

Bourses du Fonds Famille-Pauline-Morel-et-J.-Raymond-Pepin

Qui ? Étudiant de premier cycle à la Faculté des lettres qui se distingue par ses résultats scolaires, en tenant compte de sa situation financière.

Période de candidature : automne 2018

En savoir plus
 

Bibliothèque virtuelle

Mémoires et thèses d’intérêt en journalisme scientifique au Canada

  • Armeni, Christina. 2004. « From whom the general public chooses to learn science : a case study». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université McGill.
  • Ayed, Nahlah. 2002. « Canadian newspaper coverage of the Human Genome Project ». Mémoire de maîtrise, Winnipeg : University of Manitoba, 131p.
  • Baraldi, Rosanna. 1991. « Les images des femmes scientifiques en vulgarisation scientifique ». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université du Québec à Montréal, 149 p.
  • Baril, Gérald. 1995. « Vulgarisation scientifique et représentation de la science dans le Québec contemporain ». Montréal : Université de Montréal.
  • Barker, Stéphanie. 2002. « La vulgarisation scientifique auprès des jeunes : une exploration du champ de pratique au sein du mouvement des Débrouillards au Québec ». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université du Québec à Montréal, 149 p.
  • Champagne, Suzanne. 1984. « La vulgarisation scientifique, ses agents, ses adeptes: le cas du magazine Québec science ». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy : Université Laval, 142 p. 
  • Chénier, Lynn A. 2009. « Food Democracy and The Construction of Risk in The Canadian and U.K. Media ». Mémoire de maîtrise, Toronto : Université de Toronto.
  • Cyr, Marie-France. 1988. « Les figures et les représentations dans le discours de vulgarisation scientifique : une étude des magazines Le jeune scientifique et Québec science : de 1962 à 1987 ». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université du Québec à Montréal, 244 p.
  • Darveau, Mario. 1985. « Analyse des transformations des modèles de messages de vulgarisation scientifique produits à la télévision québécoise entre 1952 et 1984 ». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université du Québec à Montréal, XX p.
  • Delagrave, Étienne. 2008. « Évaluation de la capacité des futurs enseignants en sciences à interpréter adéquatement les nouvelles scientifiques portant sur des études épidémiologiques ». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université du Québec à Montréal.
  • Donadini, Mireille et Pascal Foissart. 1991. « D’une pratique sociale et culturelle de la vulgarisation scientifique : le cas de Québec Science ». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université du Québec à Montréal, 313 p.
  • Dornan, Chris. 1987. « Science as ideology : the problem of science and the media reconsidered». Montréal : Université McGill.
  • Gauthier, Barbara Ann. 1996. « La culture scientifique et tecnique au Québec dans le journal La Presse : 1920-1950 : Mémoire de maîtrise, Montréal : Université du Québec à Montréal, 152 p.
  • Kudsi-Zadeh, Chantalle B. 1997. « (Re)visualizing AIDS : art activism and the popular medicalscientific image of HIV ». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université McGill.
  • Lafleur, Giselle. 1999. « La science dans les médias : une comparaison entre les activités de relations de presse de l’Université Laval et les articles publiés dans les quotidiens québécois, 1980 à 1996 ». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy, 135 p.
  • Laforte, Guylaine. 1989. « L’évolution iconographique du discours de vulgarisation scientifique : une étude du magazine Québec science ». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université du Québec à Montréal, 269 p.
  • Maillé, Marie-Ève. 2006. « Comment combler le fossé entre les scientifiques et les journalistes en environnement? ». Mémoire de maîtrise. Montréal : Université du Québec à Montréal.
  • Maurice, Marie-Paule. 1991. Vulgarisation, femmes, sciences et technologie : environnement, écologie, économie, télématique, santé mentale, nouvelles technologies de reproduction : catalogue. Montréal : Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine, 42 p.
  • Mbarga, Gervais. 1993. « De la vulgarisation scientifique : la construction du troisième champ ». Québec : Université Laval.
  • McSween-Robert, Marie-Pierrette Lise. 1986. « Étude de néologismes de forme paraissant dans la revue Québec Science pendant l’année 1980 ». Toronto : Queen’s Univeristy.
  • Pinheiro, Débora. 2000. « Le journalisme de culture scientifique ». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université de Montréal, 139 p.
  • Schiele, B., L. Boucher et D. Dupuis (sous la direction de). 1985. La nouvelle scientifique dans la presse québécoise. Montréal : Université du Québec à Montréal, 112 p.
  • Schiele, Bernard. 1978. Incidence télévisuelle sur la diffusion des connaissances scientifiques vulgarisées. Montréal : Université du Québec à Montréal, 504 p.
  • Taillefer, Hélène. 2000. « La vulgarisation, ou, La pensée colonisée : culture. Science et éducation ». Montréal : Université de Montréal. 
     

Documents du journaliste scientifique

La médiatisation des sciences par Hans Peter Peters

Le 25 janvier 2011, Hans Peter Peters, professeur de journalisme scientifique à l’Université libre de Berlin et chercheur à l’Institut des neurosciences et de la médecine, était de passage à l’Université Laval pour donner une conférence sur la médiation des relations entre la science et la société. Vous pouvez voir le contenu de la conférence intégrale en cliquant sur le lien plus bas mais vous pouvez aussi lire l’entrevue effectuée avec M. Peters suite à la conférence.

Pour lire l'entrevue

Pour voir la conférence donnée par Hans Peter Peters

Les journalistes et les controverses par Sharon Dunwoody

La controverse constitue un élément important de la couverture médiatique des sciences, non seulement parce que les désaccords à propos de ce qui est vrai caractérisent la majeure partie du processus scientifique, mais également parce qu’elle constitue un fort catalyseur de l’attention et de l’apprentissage du public. Selon M. Dunwoody, la bonne approche, quand on couvre une controverse scientifique, n’est pas de minimiser les désaccords scientifiques, mais plutôt de les traiter avec des outils qui permettent de se pencher sur les preuves, en mettant un accent particulier sur la répartition des experts scientifiques dans le paysage du débat.

Pour lire la recherche

Pour voir la conférence donnée par Sharon Dunwoody

Le sensationnalisme par Bertrand Labasse

Le sensationnalisme est une critique récurrente adressée au journalisme, mais se distingue par un positionnement singulier. Sa dénonciation récurrente se concentre aux deux extrémités du traitement de l’actualité : les faits divers et l’information scientifique. Le sensationnalisme présente une certaine similitude avec les créatures fantastiques – yéti, kraken, extraterrestres et boson de Higgs – qui peuvent lui être associées : bien que l’on signale sa présence dans les endroits les plus éloignés, il semble difficile d’en trouver des traces qui résistent à l’analyse. 

Pour lire la recherche

Pour voir la conférence donnée par Bertrand Labasse

La salle de rédaction par Jan Lublinski

La recherche de Jan Lublinski porte sur la principale manifestation organisationnelle du journalisme scientifique dans les salles de rédaction : le « beat scientifique ». Il identifie quatre types de beats scientifiques afin de décrire les avenues de développement du journalisme scientifique. Il a donc interviewé 40 rédacteurs en chef provenant de 34 pays différents sur la présence du journalisme scientifique dans leur salle de rédaction.

Pour lire la recherche

Pour voir la conférence donnée par Jan Lublinski à ce sujet

Les Cahiers du journalisme N° 24 
LE JOURNALISME SCIENTIFIQUE : DÉFIS ET REDÉFINITION

Introduction - Le journalisme scientifique : défis et redéfinition
Mélissa LIEUTENANT-GOSSELIN, Colette BRIN, 
Jean-Marc FLEURY - 8

Article 1- Le journalisme scientifique : « médier » la relation entre science et société
Hans Peter PETERS - 14

Article 2 - Quand les journalistes couvrent les controverses scientifiques
Sharon DUNWOODY - 32

Article 3 - Un sujet, deux articles : leçons d’une expérience journalistique sur la génomique du saumon*
David SECKO - 50

Article 4 - Traitement médiatique de la grippe H1N1 par deux quotidiens québécois : les journaux au service de la Direction 
Chloé GWINNER - 72

Article 5 - Les blogues, un atout pour le journalisme scientifique ?
Clémence CIREAU -- 98

Article 6 - Sexe, sang et physique des particules : le « sensationnalisme » est-il partout… ou nulle part ?
Bertrand LABASSE - 114

Article 7 - Le journalisme scientifique dans la salle de rédaction : pratiques organisationnelles dans les pays développés et en développement
Jan LUBLINSKI - 150

Article 8 - Portrait du journaliste scientifique québécois : une femme instruite, salariée et observatrice critique de la science
Jean-Marc FLEURY, Clémence CIREAU, Benoît LACROIX - 170

Article 9 - Le quotidien de cinq journalistes scientifiques
Julie PICARD – 174

Autres contributions scientifiques

Article 10 - La couverture médiatique de Huis clos sur le net : les identités journalistiques face aux sites de réseaux sociaux
Juliette DE MAEYER - 182

Article 11 - Évolution des radios internationales depuis 1989 : étude comparative entre Radio Canada International (RCI) et Radio France Internationale (RFI)
Véronique LABONTÉ - 204

Article 12 - Journalisme, culture technique et reformation didactique
Olivier LE DEUFF - 192

Essais, comptes rendus, documents divers

Article 13 - Chartes et codes de déontologie : une synthèse est possible et nécessaire
Éric RODHE - 234

Article 14 - OhmyNews ou quand chaque citoyen est un journaliste
Antoine CHAR - 266

Article 15 - Retour sur la tyrannie de la communication (Ramonet)
Francis HALIN - 274

 

Donnez à la Chaire!

Faites un don ciblé à la Fondation de l'Université Laval en choisissant de donner à la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia, de la Faculté des lettres.

Nous joindre

Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia

Département d’information et de communication
Pavillon Casault, local 3739
1055, avenue du Séminaire
Université Laval, Québec, Canada, G1V 0A6

Coordonnatrice de la Chaire

Audrey-Maude Vézina
Téléphone : 418.656.2131 poste 12547
Télécopieur : 418.656.7807
cjs@com.ulaval.ca