Récipiendaire de la bourse Jean-Marc Carpentier

La récipiendaire de la bourse Jean-Marc Carpentier pour le Microprogramme de 2e cycle en communication et journalisme scientifiques est Nicole Avakyan.

Témoignage de Nicole Avakyan

J’ai mené mes études universitaires en chimie à McGill, où j’ai reçu un baccalauréat en 2011, et complété un doctorat, tout récemment, en 2018. Ma recherche portait sur la nanotechnologie basée sur l’ADN. Dans ce domaine de recherche, on utilise les molécules d’ADN comme des matériaux de construction à toute petite échelle (l’échelle nanométrique – un million de fois plus petite qu’un grain de sable). L’ADN n’est pas seulement la molécule vitale qui contient notre information génétique, les matériaux basés sur l’ADN peuvent trouver des applications en médecine, et même en informatique !

Je m’intéresse à la communication scientifique depuis plusieurs années et j’ai participé à plusieurs activités qui faisaient appel à la vulgarisation. Cependant, la communication scientifique envers le grand public n’a jamais reçu l’attention nécessaire durant mes études. Je me suis lancée dans le microprogramme en communication et journalisme scientifique de l’Université Laval pour combler cette lacune. Je suis convaincue que la communication de faits, de méthodes et d’enjeux scientifiques dans les médias est essentielle pour favoriser la culture générale et promouvoir l’engagement dans la société.

J’ai trouvé la flexibilité du microprogramme à distance très avantageuse. J’ai pu le compléter à partir de Montréal, pendant que je finissais mon doctorat, et de San Diego en Californie, où je poursuis maintenant des recherches sur les matériaux basés sur les protéines — un autre type de molécule biologique avec des applications potentielles en technologie. La formation que j’ai reçue avec le microprogramme me sert déjà à mieux communiquer ma recherche et j’espère continuer à m’en servir dans divers projets de communication scientifique pour le grand public.

Donnez à la Chaire!

Faites un don ciblé à la Fondation de l'Université Laval en choisissant de donner à la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia, de la Faculté des lettres et des sciences humaines.

Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia

Département d’information et de communication
Pavillon Casault, local 3739
1055, avenue du Séminaire