Nouvelles

Audrey-Maude Vézina, lauréate de la Bourse Fernand-Seguin 2018.

L’étudiante Audrey-Maude Vézina, inscrite au Microprogramme de 2e cycle en communication et journalisme scientifiques et à la maîtrise en journalisme international, est lauréate de la Bourse Fernand-Seguin 2018.

L’anatomie de l’intelligence artificielle

La Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia et l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) ont organisé un atelier dans le cadre du congrès annuel de l’ACS dont le thème cette année était L’anatomie de l’intelligence artificielle. L’atelier avait pour but de développer un projet concret mettant l’intelligence artificielle au service du journalisme scientifique. Une vingtaine de personnes, issues du journalisme, de la bibliométrie et de l’intelligence artificielle, ont travaillé sur la création d’un outil algorithmique et d’un laboratoire voué à l’évaluation de la crédibilité accordée aux études scientifiques. Volker Stollorz, directeur du Science Media Center à Cologne (Allemagne), et Ivan Oransky, co-créateur de Retraction Watch, ont participé à l’atelier.

Appui du programme AUDACE des Fonds de recherche du Québec (FRQ)

La Chaire de journalisme Bell Globemedia et le Centre d’études sur les médias ont obtenu l’appui du programme AUDACE des Fonds de recherche du Québec (FRQ) pour un projet d’application mobile destiné aux journalistes et au grand public, pour les aider à s’orienter dans la recherche scientifique. L’algorithme, intitulé Pèse-savants, indiquerait où se situent les conclusions d’une étude scientifique par rapport au consensus.

Lire le communiqué
 

Une lettre ouverte portant sur le fait que Télé-Québec ne respecte pas son mandat en excluant les magazines scientifiques de leur programmation

Une lettre ouverte portant sur le fait que Télé-Québec ne respecte pas son mandat en excluant les magazines scientifiques de leur programmation a été signée par plusieurs membres de la communauté de communicateurs et journalistes scientifiques. Entre autres, Stéphanie Thibault, présidente de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec, Marie Lambert-Chan, rédactrice en chef du magazine Québec Science, et Jean-Marc Fleury. 

Donnez à la Chaire!

Faites un don ciblé à la Fondation de l'Université Laval en choisissant de donner à la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia, de la Faculté des lettres.

Nous joindre

Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia

Département d’information et de communication
Pavillon Casault, local 3739
1055, avenue du Séminaire
Université Laval, Québec, Canada, G1V 0A6

Coordonnatrice de la Chaire

Audrey-Maude Vézina
Téléphone : 418.656.2131 poste 12547
Télécopieur : 418.656.7807
cjs@com.ulaval.ca