La Chaire

Titulaire

Jean-Marc Fleury

Professeur invité au Département d’information et de communication de l’Université Laval, Jean-Marc Fleury est conseilleur principal de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques.


L’un des pionniers du journalisme scientifique au quotidien Le Soleil, rédacteur en chef du magazine Québec Science, Jean-Marc Fleury a travaillé par la suite au Centre de recherches pour le développement international (CRDI). De 1976 à 2006, il a occupé différentes fonctions, notamment celles de rédacteur scientifique, de rédacteur en chef, de formateur en journalisme scientifique, d’agent de liaison régional (Sénégal) et de directeur des communications.

Tout au long de sa carrière, il a reçu de nombreux prix pour des articles de magazine liés à la médecine, à l’agriculture et à l’environnement. Très actif au sein du réseau des artisans du journalisme scientifique, il est également membre fondateur de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec. Cette dernière association lui a d’ailleurs remis son prix Hommage 2007 pour l’ensemble de sa contribution au journalisme scientifique.
 

Jean-Marc Fleury

Comité directeur

Jean-Marie De Koninck

Président du Comité directeur

Professeur de mathématiques et de statistique à la Faculté des Sciences pures de l’Université, président-fondateur d'’Opération Nez rouge et président de la Table québécoise de la sécurité routière.

Kaouther Bessrour

Conseillère en développement de la recherche, Vice-rectorat à la recherche et à la création, Université Laval

Guillaume Pinson

Doyen, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval

Ariane Bélanger-Gravel

Professeure adjointe au Département d’information et de communication de l'Université Laval et spécialiste en sciences comportementales.

François Demer

Professeur titulaire et directeur des programmes de 2e et de 3e cycles au Département d’information et de communication de l'Université Laval.

André Picard

Journaliste santé publique du quotidien Globe and Mail.

Professeurs-chercheurs

Henri Assogba

Professeur adjoint au Département d'information et de communication de l'Université Laval et spécialiste du journalisme environnemental.

Colette Brin

Professeure agrégée au Département d’information et de communication de l’Université Laval, Vice-doyenne à la recherche et à la création à la Faculté des lettres et des sciences humaines et initiatrice de Projet J, l’observatoire indépendant du journalisme.

Chercheurs associés

Gervais Mbarga

Professeur au programme d’information-communication à l’Université de Moncton, Gervais Mbarga a également été professeur à l’Université de Yaoude et journaliste scientifique au Cameroun. 

  • Projet de recherche en cours : Étude de la science dans les journaux francophones des milieux francophones minoritaires au Canada : un contenu pour appuyer l’enseignement des sciences en milieu francophone minoritaire.
     

Chargées de cours

Valérie Borde

Journaliste scientifique indépendante, Valérie Borde enseigne à l’Université Laval depuis une dizaine d’années. Depuis 2009, elle donne le cours Journalisme scientifique (COM-6061) au Département d’information et de communication, maintenant disponible à travers le Microprogramme de 2e cycle communication et journalisme scientifiques. On peut lire son blogue sur le site Web du magazine L’actualité.

En savoir plus sur ce cours.

Amélie Daoust-Boisvert

Journaliste surnuméraire au quotidien Le Devoir et journaliste scientifique indépendante, diplômée de la maîtrise en communication publique spécialisée en journalisme scientifique,  Amélie Daoust-Boisvert donne, en ligne, le cours Communication scientifique au premier cycle (COM-4060) depuis 2009. Le cours est aussi disponible aux cycles supérieurs (COM-6060) à travers le Microprogramme de 2e cycle en communication et journalisme scientifiques.

Donnez à la Chaire!

Faites un don ciblé à la Fondation de l'Université Laval en choisissant de donner à la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia, de la Faculté des lettres.

Nous joindre

Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia

Département d’information et de communication
Pavillon Casault, local 3739
1055, avenue du Séminaire
Université Laval, Québec, Canada, G1V 0A6

Coordonnatrice de la Chaire

Audrey-Maude Vézina
Téléphone : 418.656.2131 poste 12547
Télécopieur : 418.656.7807
cjs@com.ulaval.ca